AFC de Montpellier
   Non connecté !
Espace Membres
Mercredi 18 Octobre 2017
Vous êtes : > Accueil > Chantiers-Education
                                   L'éducation

L'éducation de nos enfants est une tâche fantastique, mais nous sommes souvent si désarmés pour y faire face ...

   Faisons-nous comme il faut ? Quelles solutions ?

   Les Chantiers-Education des AFC veulent contribuer à aider les familles dans ces tâches éducatives. Non par des recettes-miracles, mais simplement en permettant aux mères de famille de partager leur expérience et de réfléchir ensemble.

                     Comment ça marche ?
1 - Partager : Les participants sont invités à partager, avec simplicité et dans le respect mutuel, leurs expériences quotidiennes concrètes sur le thème choisi.
C’est la qualité de ce partage qui permet à l’équipe de progresser et d’aider les plus démunis et les plus découragés à oser formuler leurs préoccupations.

2 - Valoriser : Le partage d’expériences permet aux parents de prendre conscience de leur potentiel.
Ces échanges permettent de relativiser certaines maladresses, de prendre conscience de ses propres richesses, de relever les aspects de l’enfant sur lesquels on pourra prendre appui pour faire évoluer une situation difficile…

3 - Enrichir : Grâce au partage d’expériences, les membres du groupe peuvent découvrir des solutions à leurs problèmes.
Ils sont incités au dialogue et à la réflexion entre conjoints et bénéficient d’échanges de documents ou de lectures recommandés par l’un ou l’autre.

                 
   Qu'est-ce qu'un Chantier-Education ?

   Un chantier éducation est un groupe de 6 à 10 mamans se réunissant régulièrement, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expérience quotidiennes d’éducation et pour chercher à valoriser les missions respectives du père et de la mère. Ils peuvent ainsi présenter les difficultés qu’ils rencontrent et chercher des solutions possibles à partir d’une réflexion commune et de l’expérience des autres membres du groupe.

   Un chantier est animé par deux personnes bénévoles, progressivement formées aux techniques d’animation et d’écoute.    L’une d’elles, première responsable du groupe, est formée, en plus, à la pédagogie de la transmission de repères éducatifs.

   Une équipe nationale a en charge le développement du service, la coordination des équipes, le soutien en documentation et en moyens d'animation, la formation, le suivi des animateurs. Le service "Chantier-Education" est sous la responsabilité des AFC.

   Il est ouvert à toutes les personnes, adhérentes ou non aux AFC, qui acceptent le cadre de références proposé.

   Le service chantier-éducation rejoint la préoccupation de la Délégation Interministérielle à la Famille de valoriser le potentiel éducatif des parents : les chantiers-éducation font ainsi partie des actions soutenues dans le cadre des "Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents."

Tract Chantier-Education
   Ce concept répond manifestement aux besoins des parents : entre 1998 et Juin 2011 le nombre de chantiers éducation en France a été multiplié par x16 en passant de 40 à 630 !

   Ces Chantiers sont encadrés par plus de 1.000 bénévoles.Ces Chantiers représentent 5.000 familles ...

Renvoi pour des infos complémentaires sur le site de la Confédération des AFC.
   Vous trouverez la liste des Chantiers et tous les Contacts dans votre Espace Adhérents.